Emotions et sentiments : un processus à comprendre pour une meilleure gestion
Une émotion est un processus naturel et positif, dans le sens où chaque émotion a son utilité. La peur, par exemple, est présente pour nous aider à fuir un potentiel danger, la colère peut nous aider à nous défendre en cas d’agression et la tristesse facilite la prise de conscience. Joie, colère, frustration, doute, peur, anxiété, timidité, tristesse… Qu’elles soient positives ou négatives, agréables ou désagréables, nos émotions sont omniprésentes et sont indispensables pour notre équilibre. Ces états émotionnels nous poussent à agir, comprendre, analyser, décider… et sont nécessaires à la construction de notre raisonnement, nos comportements et nos interactions sociales: elles sont source de vie!
Une émotion dure très peu de temps: entre quelques secondes et quelques minutes, au maximum. Quand nous ressentons quelque chose de durable, c’est qu’une émotion, non évacuée, s’est transformée en sentiment.
Quand les émotions vous submergent d’informations que vous ne parvenez plus à traiter, elles deviennent préjudiciables à votre qualité de vie, votre bien-être, voire votre santé.
Vos comportements, vos pensées, vos postures sont perturbés. Ces sentiments vous empêchent de penser clairement ou d’être dans la réalité.
EXEMPLE :
« Une voiture me fonce dessus et je l’évite, il se peut ensuite que je me mette en colère afin d’évacuer l’émotion. Mais si je n’évacue pas l’émotion, elle va stagner. Et par la suite, quand je traverserai la route au même endroit, il est probable que je ressente un sentiment d’insécurité ou de l’anxiété car mon corps aura conservé la trace du vécu.«
Une méthode complète et efficace pour se libérer
Le problème est qu’il n’est pas toujours facile d’évacuer une émotion sur le coup. Dans notre société, se mettre en colère, pleurer ou crier n’est pas bien vu. Il y a une autocensure, un contrôle qui peut retenir la phase de décharge et l’empêcher d’avoir lieu. Il se peut aussi qu’il n’y ait pas d’occasion de mettre des mots sur le vécu ou de le partager, ce qui ne favorise pas la décharge émotionnelle. Le cycle de l’émotion ne peut alors se terminer… Vous l’avez compris, de nombreux sentiments proviennent d’émotions non évacuées.
Il nous faudrait donc une méthode pour décharger, même après coup, ce qui stagne dans notre corps :
En agissant simultanément sur le corps, le mental et l’esprit la sophrologie, l’hypnose et MOZAIC (EMDR) sont efficaces pour apprendre à comprendre, gérer et évacuer les sentiments. Au sein d’un protocole je peux conjuguer plusieurs de ces techniques dans un but de changement rapide et efficace.
Grâce au travail en séance et aux outils concrets que je vous transmets, vous apprenez progressivement à les transformer, à vous adapter avec confort à toute situation. Votre équilibre émotionnel, ainsi que votre bien-être s’améliorent.
Tarif & Prise de RDV
70 € de 60 mn / Eligible mutuelle (voir tableau de garantie de la votre)
Présentiel ou visio