Sevrage tabagique

Aurélie Delmas, thérapeute à Bordeaux et télé consultations

Savez vous que l’aspect psychologique dans votre lien à la cigarette est bien plus important que l’aspect physique ?

Sevrage tabagique

Arrêter de fumer est un rêve inaccessible auquel vous pensez régulièrement ? Vous avez déjà arrêté & recommencé ? Utilisé différentes méthodes sans succès (patchs, vapoteuse .. ?)

Vos idées reçues : 

“Je ne peux pas boire sans fumer une cigarette”  

“Quand je suis très angoissé.e ça me fait du bien..” 

“Je ne peux pas imaginer mon café sans une cigarette “

“Je panique si je m’aperçois que j’ai peu de cigarettes”

“J’aime me relaxer avec une cigarette”

“Pour faire face au stress, j’ai besoin d’une cigarette”

“Lorsque j’ai arrêté de fumer, j’étais nerveux, irritable et je n’arrivais plus à me concentrer”

“J’ai peur si je m’arrête de ressentir ce manque toute ma vie”

“J’ai peur de ne pas réussir à arrêter”…… 

L’hypnose va vous permettre d’arrêter de fumer simplement, sans aucun stress, sans aucun manque … et sans plabebo !

IMPORTANT :

Si vous n’éprouvez aucune envie particulière d’arrêter de fumer (demandes exprimées par votre famille, vos amis et que la cigarette est pour vous synonyme de plaisir) : je vous déconseille de venir consulter.

Même si l’hypnose offre d’excellent résultats, elle n’a rien avoir avec la magie ou un prétendu pouvoir et, ne permettra en aucun cas de vous faire arrêter de fumer si vous ne le désirez pas vraiment. On ne peut pas forcer un individu à faire à l’encontre de sa volonté…

La clé de son efficacité ?

Nous avons dans notre tête deux hémisphères cérébraux qui fonctionnent un peu comme deux cerveaux indépendants mais qui ne sont pas toujours d’accord.   

L’hypnose est là pour les unifier, pour les faire travailler en collaboration, et ce, pour notre plus grand bien, car bien souvent nous sommes la victime malheureuse de ce combat entre eux, et malgré toute la volonté et toute la détermination dont nous pouvons faire preuve, cela ne suffit pas.

L’hypnose permet de résoudre ce conflit intérieur entre votre désir d’arrêter de fumer et celui de ne pouvoir vous retenir.

Pourquoi tout ce que vous avez essayé a échoué ? 

Dans notre vie de tous les jours, on agit le plus souvent en lien avec notre partie consciente, sans toujours imaginer que l’inconscient a un impact primordial sur nos actes et nos pensées.  

Travailler, au niveau conscient avec de la volonté et de la détermination pour s’arrêter n’est pas la solution la plus facile et c’est même très souvent voué à l’échec..

Evidemment la plupart de nos croyances, conditionnements et apprentissages se situent à un niveau inconscient; et si on n’agit pas sur lui, sa façon de voir les choses ne changera pas et vous serez poussé inexorablement à refumer, pour conserver vos soi- disant avantages.

Avec l’hypnose, vous allez enfin travailler sur votre inconscient, le reprogrammer de façon efficace pour réussir et re-devenir non fumeur de façon pérenne !

L’avant hypnose : « Je veux mais je ne sais pas… »

Si l’hypnose vous fait peur et que l’enjeu du tabac est trop important pour vous, nous pouvons commencer par une séance d’hypnose ou de sophrologie sur une thématique plus légère telle que le lâcher prise ou la confiance en soi, qui vous servira d’une manière ou d’une autre. 

Certaines personnes n’arrivent pas à arrêter par peur de prendre du poids ou de devenir irritable ou encore de tomber dans une forme d’anxiété ou de dépression. Avec l’hypnose nous travaillons sur la cause psychique, il ne devrait donc pas y avoir ce genre de comportement après la phase de sevrage physique.

Dans de cas vraiment rares cela peut  arriver, l’accompagnement peut se poursuivre pour vous permettre d’atteindre votre état d’équilibre.

L’objectif est de vous permettre d’aller mieux et en aucun de remplacer le tabac par un médicament (somnifère, anxiolytique, coupe faim…).

Le nombre de séance d’hypnose pour arrêter de fumer

Je ne pratique pas le miraculeux “Arrêt en 1 séance” … qui tient plus d’une logique mercantile que de la réalité .. Je préconise  3 séances d’hypnose pour vous libérer durablement de la cigarette. Le but n’étant pas de travailler uniquement le dégoût qui tôt ou tard ne sera pas assez solide pour vous empêcher de recommencer. 

Tarif

100 € la séance pour l’hypnose tabagique de 60 mn à 75 mn

De nombreuses mutuelles remboursent les séances d’arrêt du tabac par l’hypnose. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement.