Troubles de la sexualité

Aurélie Delmas, thérapeute à Bordeaux et télé consultations

Baisse du désir, libido en berne, troubles de l’érection, vaginisme, difficultés à maîtriser son éjaculation … sont des motifs de consultations devenus fréquents. 

Accompagnement dans les troubles de la sexualité

Troubles du désir, de l’excitation, troubles de l’orgasme ou troubles sexuels avec douleur : face à ces problèmes, qu’ils soient fonctionnels ou psychologiques, la sophrologie peut apporter un accompagnement bénéfique.  

Spécialisation Sophrologie Trouble de la sexualité

La cause ?

Les facteurs physiques : fatigue, troubles vasculaires, etc.

Les facteurs psychologiques : stress, peurs, anxiété, croyances limitantes & négatives, mots traumatisants.

Les facteurs relationnels : problèmes de couple, manque d’intimité, etc.

Les facteurs toxiques : effets secondaires d’un traitement, abus d’alcool, etc.

A l’aide d’exercices spécifiques vu ensemble en séance vous allez :

Evacuer le négatif & les croyances limitantes

Les patients vont se mettre à l’écoute de leur corps, de leurs ressentis, prendre conscience de leurs tensions, pour apprendre à les relâcher et ainsi développer leur capacité à se détendre. Apprendre à « évacuer le négatif mental & corporel », à évacuer les angoisses & les cognitions négatives liées à la sexualité et apprendre à éloigner les pensées parasites.

Gérer les émotions, le stress & l’appréhension des rapports sexuels

Apprendre à gérer les émotions, le stress des relations intimes, les comprendre pour ne plus appréhender l’acte sexuel.

Instaurer un état d’apaisement

Ramener un état de calme et de détente et ainsi restaurer un terrain plus propice au désir.

Le lâcher prise

Nécessaire à l’acte sexuel, il est bien-sûr favorisé par la sophrologie, l’apprentissage de la respiration & les visualisations positives basées sur l’éveil des 5 sens abaissent l’hypervigilance, renforcent le lâcher–prise et la présence du corps dans la conscience. Activer notamment la respiration basse, jusqu’au bas-ventre, développe l’envie, la pulsion, l’aptitude à la sexualité.

La réactivation du désir

On effectue un travail autour de la sensorialité & du plaisir par la visualisation positive, pour réactiver le désir sexuel. Lors de visualisations positives, on axe la séance sur des images accessibles & quotidiennes de ressentis agréables, la redécouverte de son corps comme se visualiser, par exemple, sous la douche, en posant son attention sur la sensation de chaleur sur la peau, les odeurs, les sons, la vue de l’eau qui perle sur la peau. L’intention est d’aiguiser les sens, sans forcément faire référence d’emblée à l’acte sexuel. Ensuite, il est possible de proposer des séances autour du partenaire, de son odeur, de la texture de sa peau, de sa voix…

Revalorisation de l’image de soi & de la confiance

Si la perte de désir est liée à une mauvaise image de soi, la séance va davantage se focaliser sur la restauration d’une image de soi positive, une revalorisation du potentiel séduction . Réinvestir son corps de l’intérieur va générer des effets positifs sur l’extérieur.

Créer des ancrages positifs & déprogrammer les expériences traumatiques (trouble de l’érection, vaginisme..)

Difficultés à maintenir une érection, manque de lubrification… en complément d’une prise en charge médicale qui va agir sur l’aspect mécanique, la sophrologie prend en charge le terrain psycho-émotionnel. Pour certaines personnes, ces dysfonctionnements peuvent être les conséquences d’une forte appréhension de l’acte sexuel, que ce soit face à une pression de performance pour les hommes, ou des attentes embarrassantes du partenaire pour les femmes.

Surmonter des expériences « traumatisantes »

Certains désordres sont dus à des expériences « traumatiques » précédentes (comme des pannes occasionnelles ou des douleurs lors d’un rapport), qui entraînent un véritable blocage sur la fonction organique. L’hypnose permet de déprogrammer ces souvenirs.   En visualisation, il s’agit de se remémorer la situation « traumatique » en la corrigeant, en lui donnant une issue positive.

Retrouver une bonne énergie

Le stress opère un travail de sape énergétique important qui se solde par une importante fatigue physique. Grâce aux relaxations dynamiques et des techniques d’activation vitale, l’énergie et la vitalité vont être réactivées, la production d’endorphines, agissant comme des messagers biochimiques euphorisants, le corps retrouve son dynamisme.

Se projeter dans une sexualité épanouissante

Des visualisations positives d’un corps en pleine santé sexuelle, avec une belle érection durable ou une lubrification optimale, opèrent ce qu’on appelle un « ancrage positif« . Ces visualisations de type « techniques » agissent mentalement sur les mécanismes du corps, en créant de nouveaux circuits neurologiques, contribuant au retour d’un bon fonctionnement physiologique.

–> Le thérapeute ne demande jamais de se déshabiller, il n’y a pas de contact tactile. Mon accompagnement ne se substitue pas à un accompagnement médical ou psychologique.

Mon approche thérapeutique intégrative est individuelle, bienveillante , et sans jugement. Je suis pédagogue et vous transmettra différents outils à intégrer dans votre quotidien afin de mieux vous adapter aux évènements de la vie et retrouver un équilibre et une harmonie.

Dr Patrick-André Chéné, gynécologue sophrologue  : 

« La sophrologie est solutions privilégiée pour accompagner les problèmes de sexualité. C’est méthode douce et respectueuse. Les exercices de sophrologie demandent un entrainement volontaire donc une implication personnelle. Les caractéristiques de la sophrologie sont importantes. Elle passe par le corps, permet de travailler sur son mental, redonne le pouvoir au pratiquant, obtient des résultats rapides grâce à l’entraînement et valorise le patient par un travail sur les valeurs personnelles qui oblige à la transformation du regard. La sophrologie permet de transformer le rapport à soi-même. Elle entraine un vécu corporel différent. Elle permet un réinvestissement de soi-même par l’entraînement qu’elle demande. S’entraîner de multiples fois, accueillir les phénomènes, peu à peu s’affranchir d’une interprétation souvent non fondée, aboutit assez rapidement à la liberté d’être« 

Spécialisation Sophrologie Trouble de la sexualité