L’Hypnose Ericksonienne

Aurélie Delmas, thérapeute à Bordeaux et télé consultations

Loin de la fascination des spectacles, être en état de transe hypnotique permet de se connecter profondément à son monde intérieur, ce réservoir sans fond composé d’émotions, de nos expériences, de nos ressources, en mettant sur pause notre conscient ‘notre gendarme intérieur’ qui au quotidien nous remonte croyances limitantes et nos freins.

Je vous guide dans ce cheminement et cette profonde exploration.

Hypnose Eriksonienne, Aurélie Delmas Sophrologue à Bordeaux

J’utilise l’hypnose éricksonienne comme approche thérapeutique à part entière, parce qu’elle permet des changements durables et profond : c’est vous qui faites les changements nécessaires, « à l’intérieur », pas le thérapeute.

Je travaille à partir de votre vision du monde et je vous guide sur le chemin de vos ressources. Elle se distingue de l’hypnose classique en ce qu’elle est basée sur des suggestions proposées de façon permissive & indirecte et fondée sur la relation patient/thérapeute et sur le respect absolu du sujet.

Le thérapeute est en position basse, il n’est pas celui qui sait mais celui qui cherche à entendre et à comprendre son patient.

Elle vise à activer le processus de changement de la personne, avec une approche respectueuse de la singularité de chaque individu. Le thérapeute devient accompagnateur du changement.

L’état hypnotique est un phénomène NATUREL, nous l’expérimentons plusieurs fois par jour.

En transe, votre esprit est en hyper activité, hyper concentration et vous restez conscient du début à la fin de la séance, vous gardez la maîtrise de ce qui est expérimenté.

Tout individu a en lui des ressources : des qualités, des compétences, des forces intérieures acquises tout au long des expériences vécues, en transe ces ressources propres sont amplifiées en vue d’un changement d’orientation de la réalité du sujet.

Les buts de l’hypnose

Méthode d’hypnose la plus répandue, l’hypnose de Milton Erickson permet d’aborder toutes sortes de problématiques que l’on peut regrouper en 3 catégories : agir sur les émotions, travailler sur les comportements & accompagner certaines étapes de vie.

Changement de vie, manque de confiance, deuil, événement traumatique, sevrage tabagique, douleurs… l’hypnose peut vous aider à surmonter certains événements de la vie personnelle et professionnelle qui peuvent parfois nous faire vivre un sentiment d’insécurité.

Gestion des émotions

Il est courant de chercher à réprimer ses émotions, la colère, la tristesse, la peur, le stress…  pour ne pas se laisser déborder. Mais on échoue souvent à vouloir les dompter. L’hypnothérapie aide à réguler ses émotions plutôt qu’à les étouffer.

Une émotion est par définition une sensation que l’on ne contrôle pas. Cependant, on peut se servir de ses émotions, avoir + de recul par rapport à la situation qui provoque ce flux d’émotions.

Le déclenchement des émotions est automatique. Seule leur régulation peut être apprivoisée, et ceci particulièrement avec l’aide des techniques d’Hypnose.

En séance d’hypnose, la situation problématique qui provoque ce flux d’émotions négatives est mise en évidence. Ceci permet de faire un « recadrage » de la situation, de prendre du recul : le contexte peut être le même, mais la montée émotionnelle est transformée, la personne est différente dans ses réactions émotionnelles, sa vision du monde n’est plus parasitée par ses émotions.

Gestion de la douleur

Qu’elles soient incapacitantes, nouvelles ou anciennes, l’hypnose s’est révélée être très efficace dans la prise en charge de la douleur.

La douleur est, rappelons-le, définie selon l’Association internationale de l’étude de la douleur (IASP)5 commeune expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle ou décrite en termes d’une telle lésion. C’est donc une expérience complexe comprenant des caractéristiques tant sensorielles, qu’émotionnelles, cognitives et motivationnelles. La douleur est de plus influencée par les représentations du patient, son vécu au sens large (vécu par rapport à d’autres douleurs qu’il a connues, par rapport à ses événements de vie).

L’hypnose, dans le contexte de la douleur chronique, peut être utile pour contrôler le niveau d’intensité de la douleur, pour gérer la douleur et/ou les émotions qui l’accompagnent, afin d’aider le patient à retrouver une qualité de vie acceptable.

L’hypnose permet au patient de découvrir et de développer de nouveaux outils personnels de gestion des différentes composantes de la douleur. Le patient souffrant de douleurs chroniques est souvent envahi par celles-ci et rencontre de la difficulté à se décentrer. L’hypnose permet alors d’élargir son champ de vision, en prenant du recul non seulement par rapport aux douleurs mais aussi par rapport à sa situation. Par ses suggestions pendant la séance d’hypnose, le thérapeute permet au patient de se focaliser sur d’autres éléments que la douleur, de recadrer la situation et de l’amener à découvrir ses propres ressources pour gérer la douleur.

Sevrage tabagique

En matière d’addiction, les critères habituels qui sont les vecteurs de notre volonté (raisonnement, injonction, bon vouloir) ne sont pas les canaux adaptés ; d’où les rechutes ou difficultés pour arrêter. 

Il s’agit d’utiliser le bon canal : notre subconscient. Grâce à l’hypnose, nous pouvons mettre un terme définitif au mécanisme d’addiction. Accompagné par l’hypnothérapeute, le sujet désireux d’arrêter de fumer va agir directement sur cette partie de l’esprit qui intègre expériences de vie, habitudes et comportements. L’hypnose est un canal vers notre subconscient. 

Le travail, va consister à lui envoyer de « bonnes informations » afin de produire un effet immédiat. 

L’hypnothérapeute, après un entretien préalable, va agir sur les habitudes en place : par exemple, la cigarette avec le café, les émotions qui peuvent être positives « je me détends », la protection « je suis rassuré quand je fume, je me donne une contenance »… De +, l’hypnose va faire « travailler » le subconscient qui, par essence, est paresseux et n’aime pas le changement. Il va accepter les suggestions de changement et de bien-être qui sont liées à l’arrêt de la cigarette. 

Si une idée ou un concept est prêt à entrer dans notre subconscient, il DOIT y entrer : la programmation est changée et le subconscient répondra à cette nouvelle programmation. 

La personnalisation de l’entretien va permettre un arrêt définitif dans la majorité des cas lors de la première séance. Une deuxième séance va « conforter » la personne dans cet état de fait et lui permettre l’apprentissage de l’auto-hypnose.

Épanouissement personnel

Une réponse douce, efficace et personnalisée, des bienfaits indéniables sur le plan du développement personnel.

L’hypnose utilise les capacités naturelles de l’inconscient et du subconscient. Le travail de l’hypnothérapeute va consister à lui envoyer de « bonnes informations » afin de produire un effet rapide. Cette pratique permet de contourner les blocages et les défenses du sujet et l’amène à adopter de nouveaux comportements + positifs dans sa vie de tous les jours.

L’hypnose donne accès à des ressources habituellement inexploitées. Par l’apprentissage de la relaxation profonde, elle constitue l’anti-stress par excellence et favorise un sommeil réparateur.

Bien-être & développement personnel

  • Renforcer estime & confiance en soi
  • Faciliter ses choix de vies
  • Communiquer avec les autres, sortir de sa solitude
  • Réussir sa vie amoureuse, se libérer des blessures anciennes
  • Pratiquer la pensée positive au quotidien

Performance & motivations

  • Être bien dans sa peau aujourd’hui en tout lieux, tout milieux, toute situation, professionnelle privée
  • Trouver une sexualité épanouie
  • Être en harmonie aux moments charnières de la vie
  • Préparation mentale

Le déroulement d’une séance 

La première séance d’anamnèse permet de faire un “état des lieux” et définir vos besoins & votre objectif.

Le nombre de séances varie selon votre problématique et votre objectif : il n’y a pas de nombre de séances prédéfini. Chaque séance dure environ 1h et se déroule en 3 temps. .

Un temps d’échange

Cette phase permet d’aborder « consciemment » votre problématique, d’établir des liens, d’apporter des éléments de compréhension, de mieux cerner votre besoin …

Un temps pratique de « travail hypnotique thérapeutique »

Je vous guiderai de la manière la plus adaptée et la plus respectueuse possible, de façon à ce que vous puissiez accéder à toutes vos ressources et faire les changements nécessaires à votre mieux-être. Je n’utilise ni protocole prêt à l’avance, ni musique douce. Je vous accompagne, m’assure de votre sécurité et communique avec vous durant toute la séance​​.  A aucun moment, vous ne perdrez le contrôle de vous-même.  Lorsque le travail sera intégré, je vous inviterai à revenir à votre rythme aux sensations du monde extérieur.

Un temps post pratique

Redirecton de l’attention, étirement pour bien s’ancrer dans l’ici et maintenant. Je m’assure que tout est OK pour vous. En Hypnose éricksonienne, le travail se fait en état dissocié, et nous éviterons de revenir sur l’expérience, pour ne pas « détricoter » ce qui a été travaillé avec l’inconscient. Vous pouvez cependant me poser des questions si nécessaire 

Les questions les + posées : 

1. L’hypnose ne fonctionne pas sur moi. Est-ce normal? Suis-je réceptif à l’hypnose ? Tout le monde est-il hypnotisable ?

En hypnose d’accompagnement thérapeutique, tout le monde peut être hypnotisé. Cette réflexion vient du fait qu’on s’attend à vivre l’hypnose de spectacle et là effectivement, seulement 15% des gens peuvent être hypnotisé. Ensuite, c’est la motivation, l’envie de changer, la mobilisation pour l’expérience et la confiance en celle-ci qui va permettre de rentrer plus facilement en hypnose.

Il n’y a pas besoin d’atteindre un niveau de transe profonde pour que le travail se fasse, et soit efficace.

2. Est-ce qu’on peut me faire faire n’importe quoi en état d’hypnose ?

Non! Cette question fait également référence à l’hypnose de spectacle et aux suggestions de Messmer. Je ne travaille pas avec ce type de d’hypnose: pendant les séances, vous restez conscient de tout ce qui se passe autour de vous et en vous. Vous restez libre et acteur de la séance, quelle que soit la profondeur de l’état dans lequel vous êtes.  Il s’agit là d’une forme de légende sur l’hypnose.

Par ailleurs, en état d’hypnose, les mécanismes de prise de conscience se modifient, c’est pourquoi, un comportement, mouvement peut être ressenti comme involontaire. Or, il n’en est rien, c’est juste une modification de perception.

3. Peut-on être hypnotisé contre sa volonté ?

Lors d’une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute n’a aucun pouvoir, c’est vous qui allez faire que vous allez rentrer en état de transe hypnotique et du niveau de profondeur.

L’hypnothérapeute vous guide et c’est vous qui faites. Et cela dépend de votre niveau d’implication dans la séance, de votre motivation sur le sujet, et de la confiance et alliance établie avec l’hypnothérapeute.

Vous êtes moteur dans l’expérience, et l’hypnothérapeute vous guide. De la même façon, le changement et l’avancée thérapeutique se fait si vous y êtes prêt et « engagé ».

4. Y a t-il des contre-indications pour suivre des séances d’hypnose?

Il est déconseillé d’avoir recours à l’hypnose, pour les personnes atteintes de troubles de la personnalité comme la schizophrénie et les troubles psychotiques.

5. Peut-il se produire des accidents ? Peut-on rester coincé dans l’ état d’hypnose ?

Non. On ne peut pas rester « coincé » en état d’hypnose et on se « réveille » toujours.

D’abord, parce qu’on ne dort pas en état d’hypnose. Et puis, si l’état hypnotique n’est pas « entretenu », il se dissipe naturellement. Ici, on peut faire le parallèle avec les moments que vous connaissez, où vous rêvassez, en lisant un livre, dans un train, en voiture au feu rouge. Vous ne restez pas non plus dans cet état.

6. L’hypnose est-elle dangereuse ? Quels sont les dangers de l’hypnose ?

Comme nous l’avons vu juste auparavant, déjà, on ne peut pas rester « coincé » en hypnose.

L’hypnose n’est pas dangereuse pour la santé et on se « réveille » toujours.

Ensuite, l’hypnose est un support, moyen, méthode de travail thérapeutique où rien ne se fera sans vous-même. Et donc contre vous-même. Le fait de ne pas être « partie prenante » bloque en soi l’expérience. Il n’y a pas de danger à pratiquer et se faire accompagner en hypnose.

7. Peut-on oublier une séance d’hypnose ?

En séance d’hypnose, rappelons que vous êtes conscient de tout ce qui se passe, vous pouvez par exemple rouvrir les yeux, à tout moment de la séance.

8. Est-ce que l’hypnose est efficace ? Comment de temps faut-il pour voir les effets de l’hypnose ?

L’hypnose fait partie des thérapies brèves et les changements y sont rapides, dans la mesure où vous êtes vous-même prêts. En hypnose, le travail se fait avec l’inconscient, c’est ce qui explique la profondeur et l’impact des changements.

Nous venons travailler et modifier les structures de fonctionnement. Là, où, consciemment agir pour changer peut être difficile : il s’agit de rompre avec des schémas, des habitudes, des comportements, des croyances, bien ancrées. L’hypnose agit donc comme facilitateur, pour modifier ces schémas.

Ainsi le changement peut se faire rapidement.

Cependant, l’inconscient n’agit pas ou n’a pas mis en place des « symptômes » contre vous, mais pour vous… ainsi, au-delà du travail sur les comportements, il est parfois nécessaire d’aller vers la source, cause, avec un travail sur les blessures ou nœuds émotionnels.  Et celui-ci peut prendre du temps d’intégration, de prise de conscience…

9. Un changement en hypnose est-il durable ?

Cette question rejoint en quelque sorte la précédente : à partir du moment où les « nœuds » émotionnels sont éteints, oui, le changement est durable. Ce qui va amener un changement durable est l’association du travail de mises en mots et prises de conscience avec les pratiques d’hypnose en tant que telle.

10. Quelles sont les différences entre la sophrologie et l’hypnose ?

La sophrologie propose un travail en conscience qui s’inscrit dans le quotidien. Cet accompagnement se centre sur la personne : la sophrologie propose des outils, des moyens et ne s’adresse pas aux causes du problème. Alors que l’hypnose éricksonienne, travaille avec l’inconscient dans un état de transe hypnotique. De plus, l’accompagnement en hypnose est ponctuel, centré sur la problématique. Et l’hypnose va permettre de travailler sur des causes, des nœuds émotionnels, des blessures, des freins, des schémas répétitifs, en levant les barrières automatiques.

  • Un état de conscience différent : la pleine conscience en sophrologie et l’inconscient en hypnose

La sophrologie est la  « science de la conscience en harmonie » telle qu’elle définit dans ce néologisme. Alors que l’hypnose mobilise l’inconscient.

Ainsi la sophrologie travaille à partir de la conscience et sur l’ouverture de conscience. et l’état modifié de conscience permet notamment :

  • d’assouplir l’esprit au-delà des positions automatiques
  • de développer les perceptions,
  • d’affiner le rapport à l’expérience

Il s’agit alors d’ouvrir et d’approfondir l’état de conscience. Et cet état de conscience englobe le corps, l’esprit, l’être tout entier.

En hypnose, l’état modifié de conscience (EMC) se caractérise par une fréquence d’ondes cérébrales différente de celle d’un état d’éveil ordinaire.

  • Les ondes cérébrales sont ralenties par à l’état d’éveil, cet état de notre fonctionnement quotidien et rationnel.
  • Cet état est tout à fait naturel. Vous le vivez lors des rêves ou l’avez peut-être vécu dans une pratique artistique.

Ainsi l’état d’hypnose permet de lever les barrières automatiques, psychologiques.

  • L’EMC en hypnose crée un équilibre entre les deux hémisphères de notre cerveau, entre la partie logique et rationnel ; et la partie intuitive et créative
  • L’accès à l’inconscient y est facilité.
  • Une expérience dans un « rêve éveillé », d’où la présence de symboles.
  • Des approches différentes : centrées sur la personne ou le problème

La sophrologie est un accompagnement plus centré sur la personne que sur le problème. Alors qu’en hypnose, la pratique adresse une problématique.

De plus, la sophrologie propose un parcours « existentiel » centré sur la personne, l’être. Et travaille en lien avec la problématique de la personne.

Quant à l’hypnose, elle propose une démarche de « soin », réparation, travail sur la problématique de la personne.

  • Une manière différente d’aborder la problématique

La sophrologie s’intéresse davantage aux moyens, solutions pour soulager les maux, sans remonter à l’origine du problème. Et ainsi, elle ne traite pas la cause. Et la personne agit au quotidien pour développer son mieux-être. Tandis que l’hypnose adresse le traitement de la problématique en lien avec l’inconscient, afin de résoudre cette problématique

  • Une temporalité différente : la régularité de l’expérience pour la sophrologie et l’aspect ponctuel pour l’hypnose

La pratique de la sophrologie est régulière, s’inscrit dans le temps, avec un dévoilement, une découverte progressive de soi.

La pratique de l’hypnose est, elle, ponctuelle, avec une visée thérapeutique. Et le travail se fait en séance, avec un prolongement « inconscient » à la suite de l’expérience.

11. Comme choisir entre l’hypnose et la sophrologie ? Hypnose ou sophrologie, pour quels besoins ?

Les 2 outils sont très complémentaires. Et, formée à ces deux méthodes, je peux m’adapter au mieux au besoin pour proposer l’une ou l’autre pratique.

Plusieurs éléments peuvent indiquer le choix de la sophrologie ou de l’hypnose :

  • La problématique et la façon d’aborder votre problématique : êtes-vous dans une démarche d’amélioration progressive au quotidien (sophrologie) ou de traitement d’un sujet (hypnose) ?
  • type d’approche : une approche plus large et existentielle de connaissance de soi en lien avec le corps et l’esprit (sophrologie) ou une approche ponctuelle adressant un problème (hypnose)
  • Le sujet en lui-même avec une méthode de travail différente qui en découle.
  • L’apport d’outils au quotidien (apporté par la sophrologie) ou un pratique de « traitement » en séance

Ainsi, la plupart du temps, je combine les deux approches. Prenons un exemple : l’angoisse et par exemple l’angoisse de mort.

  • La sophrologie va apporter des outils pour vous aider au quotidien, à vous apaiser, à traverser les crises d’angoisse, à modifier votre rapport à l’expérience
  • L’hypnose va vous aider à travailler sur les causes, à dé-cristalliser les nœuds émotionnels, les expériences traumatiques

Et parfois l’une ou l’autre technique sont complémentaires dans le même objectif. Par exemple, si nous reprenons l’exemple de l’angoisse de mort. Un travail sur l’accès à plus de sécurité intérieure peut se faire en conscience en sophrologie, à un autre niveau, plus symbolique en hypnose.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre problématique, les consultations se font sur rendez-vous au 06 83 52 58 77 ou sur Doctolib .

Déontologie

D’un point de vue éthique, le déroulement des séances en cabinet ou en distanciel est soumis au respect strict de la confidentialité et de la discrétion.

S’il est besoin de le rappeler, l’hypnose est une technique de bien-être, de lâcher-prise. Bien que j’ai pu bénéficier d’une formation en hypnose, le travail que nous effectuons ensemble ne remplace en aucun cas le diagnostic d’un professionnel de santé, médecin ou psychiatre.